Aider l’école

Famille d’accueil

Le rôle des familles d’accueil est essentiel dans notre action. Nous ne pourrions remettre autant de chiens-guides chaque année sans leur dévouement et leur patience…

Les familles d’élevage qui accueillent un chiot de 2 à 12 mois ont pour rôle de l’élever en bon compagnon, en se conformant à nos conseils et exigences. Elles lui apprennent à être propre, à marcher en laisse et à se tenir de façon impeccable (ne pas quémander à table, ne pas monter sur les lits, les divans…).
Une présence quasi permanente est indispensable, afin d’éviter les perturbations liées à la solitude, fréquentes chez le labrador. Durant les vacances, chaleurs… le chiot est réintégré à l’école, qui assure un suivi régulier. En cas de réforme, la famille d’accueil est prioritaire pour une adoption définitive. Lors de la remise du chien, une rencontre avec le futur maître non-voyant est organisée.

Les familles de week-ends offrent à nos chiens en éducation les moments de détente nécessaires à leur bon équilibre. Elles peuvent accueillir un chien de façon régulière ou occasionnelle, pendant les week-ends ou les vacances.

Devenir bénévole

Tenues de stands d’information, bricolage, secrétariat, mises sous plis du journal de l’école…
Les bonnes volontés sont toujours les bienvenues à l’association. Si vous habitez près de notre école et que vous êtes disponible, vous pouvez participer à notre action de façon ponctuelle ou régulière.

Diffusez de l’info

La sensibilisation du grand public est une partie essentielle de notre action. L’image du chien-guide est tantôt idéalisée, tantôt ternie. Nous souhaitons en donner une image juste, et mettre en lumière la complicité qui existe entre l’éducateur et le chien en formation, puis entre le maître non-voyant et son chien, complicité sans laquelle l’initiative de l’animal ne pourra être développée.
Vous pouvez nous aider dans cette tâche en diffusant nos 
brochures d’information. Nous organisons également régulièrement des interventions au sein d’établissements scolaires dans la région.

Parrainer un chien

Votre don, même minime, nous permettra de remettre gratuitement nos chiens-guides aux aveugles et mal-voyants. Depuis l’ouverture de ce site, nous proposons aux internautes de parrainer Reggae, le premier « cyber chien-guide »